De la déontologie enseignante

À propos

Dans les métiers de l´enseignement, la déontologie est une notion nouvelle qui n´est pas encore reconnue. Dans un premier temps, l´auteur précise les concepts d´éthique, de morale, de déontologie, de valeur et de norme, concepts-clé du projet déontologique. Comment penser leur articulation ? Entre l´obligation morale et la contrainte juridique, il y a place pour ce que l´on peut appeler une exigence professionnelle. Puis sont analysés le sens et la place de l´école. Il s´agit, d´une part, de dégager les propriétés propres au lieu scolaire, lieu irréductible à l´espace domestique, au monde du travail et à celui de la délibération publique ; d´autre part, de préciser le contexte sociétal actuel où la juridicisation va de pair avec une désymbolisation croissante du droit, faisant de celui-ci à la fois une promesse et une menace. Dans ce contexte, une orientation déontologique est une attitude raisonnable, relevant moins d´une aspiration morale que d´une attitude lucide prenant acte des changements intervenus dans la société et dans l´exercice du métier d´enseignant.

Rayons : Parascolaire > Concours / Examens supérieur > Concours de l'Education nationale

  • EAN

    9782130640660

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

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Eirick Prairat

Eirick Prairat est professeur de Sciences de l'éducation à l'université de Lorraine et membre de l'Institut universitaire de France (IUF). Conférencier invité dans de nombreux instituts et universités, il a fait partie du comité d'experts chargé de préparer les États généraux sur la parentalité (2010) et, plus récemment, il a animé l'atelier citoyenneté dans le cadre de la concertation nationale « Refondons l'école de la République » (2012). Ses travaux philosophiques et historiques portent sur la question de la sanction, des normes et plus largement sur les enjeux éthiques et déontologiques du travail enseignant.

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